Apple fait mentir les cassandres
Alors que tous ses homologues semblent subir la crise de plein fouet, Apple vient de clôturer un trimestre de Noël insolent. Et le meilleur est sans doute à venir…
Apple a publié les chiffres de son 1er trimestre fiscal, qui correspond au très attendu trimestre de Noël, et une nouvelle fois, le californien a outrepassé le attentes des analystes : quand le consensus prévoyait 1,39 $ de bénéfice par action et 9,74 milliards de dollars de chiffre d’affaires, la Pomme en engrangé un juteux 1,61 milliard de bénéfices pour 10,17 milliards de chiffre d’affaires, et 1,78 $ par action, avec une marge brute de 34,7% presque inchangée par rapport à l’an passé : excusez du peu quand un certain nombre de société de technologie, qu’elles soient du matériel ou du logiciel, affalent la toile en catastrophe face aux gros temps économiques… et vont même jusqu’à jeter une partie de leur équipage par dessus bord !
Les boursiers ne s’y sont d’ailleurs pas (pour une fois) trompé, et tous ceux qui avaient quitté le navire par milliers – faisant sérieusement tanguer le titre AAPL depuis ces dernières semaines sous prétexte que le Bosco prenait provisoirement la place du Pacha sur la dunette – cherchent à présent à regagner le bord : l’action Apple a ainsi gagne 7,8 % en dehors de la séance, juste après l’annonce des résultats…
Une bonne saison de Noël, mais…
En ce qui concerne les chiffres, ceux-ci sont bons même s’ils méritent d’être détaillés : l’iPod continue de battre des records, avec 22 727 000 unités, soit 3% de mieux par rapport au record de l’année précédente. Dans un marché de renouvellement et fortement saisonnier depuis maintenant plusieurs années, les ventes de l’iPod se maintiennent et progressent même légèrement en volume, même si elles fléchissent légèrement en valeur.
C’est la preuve que l’ iPod touch a commencé de prendre le relais du modèle traditionnel, tandis que le renouvellement annuel du modèle iPod nano et iPod shuffle suffisent à maintenir Apple sur son rythme de croisière, quand ses concurrents s’époumonent toujours à renouveler leur gamme plusieurs fois par an… même si le marché US a commencé à se contracter de 3%. Enfin, c’est également l’indice que, malgré la présence de l’iPhone dans maintenant 70 pays – contre 4 l’an passé – et 88% de progression dans les ventes par rapport au trimestre équivalent de l’année précédente, iPhone ne cannibalise pas son frère aîné malgré ses 13,7 millions .
En ce qui concerne le Mac, la progression est plus timide puisque celle-ci n’est que de 9% par rapport à la saison de Noël 2007 avec 2 524 000 unités vendues, date à laquelle La Pomme avait enregistré un bond de 44% de ses livraisons, et de 47% de mieux de son chiffre d’affaires autour du Mac. C’est cependant 3% de moins en volume que le précédent trimestre record.
Enfin, on notera que l’Apple TV, toujours considérée comme un “hobby” par Tim Cook, a cependant triplé ses ventes par rapport à l’année précédente à la faveur de l’introduction d’un service de location de films sur l’iTunes Store aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs un segment sur lequel Apple ne renonce pas à trouver la formule magique, comme l’a souligné le COO lors de la conférence qui a suivi la publication des résultats.
… un certain nombre de points en question
Celle-ci prendra-t-elle la forme d’une Net TV comme le CES en a vu l’émergence, ou bien d’une “Smart TV” couplée avec l’iPhone ou l’iPod touch en guise de télécommande ou de manette de jeux, un peu à la manière de Remote pour iTunes ou son équivalent pour Keynote ? Avec désormais 28 milliards de cash et un investissement en Recherche et Développement sur 9 mois qui progresse d’un bon tiers par rapport à l’année précédente, La Pomme a de quoi voir venir et Peter Oppenheimer s’est une nouvelle fois montré très confiant quant aux produits qui sont dans les tuyaux pour cette année. Enfin, et toujours au chapitre de la R&D, Apple semble bien décidée à défendre le fruit de celle-ci manu militari s’il le faut, et à éviter 25 ans après que le lancement du Macintosh sa nouvelle percée sur le front de l’interface utilisateur ne soit à nouveau pillée par ses compétiteurs.
Même s’il s’est refusé à désigner tel ou tel de ses concurrents, c’est bien en réponse à une question faisant explicitement références aux similitudes du Palm Pre avec l’iPhone que Tim Cook a une nouvelle fois martelé qu’Apple n’hésiterait pas à ester en justice pour faire respecter sa propriété intellectuelle. Jon Rubinstein appréciera sûrement :langue.
La Pomme ne s’en sort donc pas mal, dans un contexte économique difficile mais que celle-ci semble vouloir voir s’éclaircir ; chose rassurante, elle se refuse d’ailleurs à couper dans les dépenses d’investissement. Restent cependant en suspends un certain nombre de points, comme par exemple le retard dans le renouvellement de la gamme de bureau – près de 10 mois maintenant ! –qui a coûté à La Pomme un repli de 25% en volume sur le segment par rapport à l’année précédente, ou la prudence avec laquelle elle observe pour l’instant le segment des netbooks, qui pèse désormais 3% du marché.
Compte-tenu des remarques de Tim Cook sur la taille du clavier et de l’écran des modèles proposés par la concurrence, on peut parier sans trop se tromper sur l’introduction à plus ou moins brève échéance d’un modèle 15 pouces de MacBook air, tel qu’il a déjà été évoqué, comme sur un changement sensible de la gamme de bureau avec sans doute l’extension du processus de fabrication dit “unibody”.
De quoi conforter les 50% de nouveaux venus qui se pressent toujours dans les Apple Stores de la marque, lesquels devraient voir leur nombre porté à 276, avec une douzaine de nouvelles ouvertures à l’étranger, parmi lesquelles on devrait compter celui du Carrousel du Louvre, et attendant ceux de la rue Halevy et des Champs-Elysées ! En mars 2004, Fred Anderson avait annoncé que la société dont il était le grand argentier était reconfigurée pour atteindre un Chiffre d’Affaires annuel de 10 milliards : c’est désormais chose faite… par trimestre ! Quelle sera la prochaine étape ? :langue