Suivez-nous

Economie

Q1 2009 : un coup de mou ?

iMike

Publié le

 

Par

En attendant les résultats officiels du premier trimestre financier (le 21 janvier, lire cette dépêche), Richard Gardner de Citigroup se fait pessimiste en annonçant de bien mauvaises nouvelles.

D’après l’analyste, il semble bien que les résultats d’Apple lors de ce trimestre capital (il recouvre les fêtes de fin d’année) soient inférieurs («de quelques centaines de millions») aux 9,9 milliards de dollars attendus.

Dans le collimateur, les ventes d’iPhone : celles-ci n’auraient été «que» de 4 millions, contre 6,9 millions de terminaux vendus au précédent trimestre, qui a vu le lancement du téléphone intelligent – cela fait dire à l’analyste que le nouvel iPhone, normalement attendu en juin, pourrait arriver en avril ou mai.

Les ventes d’ordinateurs de bureau auraient également chuté de 15 à 20% comparées à la même période l’année précédente. La demande aurait été forte pour les nouveaux MacBook «unibody».

Pour l’analyste, la crise est bien évidemment la fautive de ce petit coup de moins bien pour Apple, mais également pour toutes les entreprises du secteur. On sera fixé le 21 janvier.

Source