Suivez-nous

iPod

La puce SGX543 dans l’iPhone ?

neilime

Publié le

 

Par

On en parlait récemment (voir la dépêche), la puce PowerVR SGX543 présentée par la société Imagination Technologies (dont Apple détient maintenant quelques actions, voir la dépêche) pourrait bien finir dans l’iPhone. Sa prochaine mouture étant prévue cet été comme l’a sous-entendu Phil Schiller pas plus tard qu’hier (voir la dépêche).

Ni une, ni deux, AppleInsider s’est renseigné plus avant à son sujet : on apprend que cette puce présentée en toute discrétion est la cinquième génération de puce d’accélération graphique de la société et devrait permettre d’accélérer de 40% le rendu des programmes faisant fortement appel aux shaders et de 50% le nombre de triangles qui peuvent être affichés grâce à elle.

Environ 35 millions de polygones et plus d’un milliard de pixels pourront être affichés par seconde lui permettant aisément de gérer les flux HD qui se banalisent aujourd’hui.

Les bonnes performances de la puce ne sont apparemment pas obtenues juste en augmentant la fréquence de la puce puisque celle-ci devrait offrir un bon niveau de rendement énergétique avec un cœur de base cadencé à 200 MHz seulement. L’architecture ayant été développé pour permettre d’ajouter des cœurs à volonté, cela rejoint les rumeurs de puces à quatre cœurs évoqués dans la dépêche citée plus haut.

Pour finir, il semblerait qu’Imagination Technologies prenne très au sérieux l’OpenCL d’Apple (voir la dépêche) puisque la société a embauché des ingénieurs rompus au système pour permettre à ses futurs clients d’utiliser les capacités de calcul de la puce graphique pour des calculs plus généraux.

New PowerVR chip may give Apple’s future iPhone HD, OpenCL