Une plainte contre l’Apple TV
Voici une affaire judiciaire un peu plus sérieuse que la problèmes de pod que nous évoquions hier (voir la dépêche). Une plainte pour violation de brevet a été déposée par une société du nom d’EZ4Media, spécialisée dans les terminaux sans-fil pour la maison. Celle-ci assure qu’elle a déposé sa plainte suite à de longues discussions avec Apple pour tenter de trouver un compromis.
L’Apple TV, la borne Airport Express ainsi que le Mac auraient enfreint quatre brevets appartenant à Universal Electronics, déposés entre octobre 2006 et janvier 2007 – EZ4Media les a ensuite récupéré en mars dernier. Cette dernière accuse Apple d’avoir embauché trois ex-employés d’Universal Electronics pour travailler au développement de ce qui allait devenir l’Apple TV.
D’après EZ4Media, ces employés ont quitté Universal pour Apple au deuxième trimestre de 2005, et ont eu accès à la propriété intellectuelle [d’Universal]. Tandis que l’Apple TV était lancé en septembre 2006, Universal déposait donc ces quatre brevets qui tous, décrivent une partie des fonctionnalités du petit pavé (et notamment la diffusion de contenus sans-fil d’un serveur vers un terminal relié à la télévision, original n’est-ce pas ?).
EZ4Media réclame donc des dommages et intérêts de la part d’Apple, ainsi que l’arrêt de l’utilisation des technologies incriminées dans les produits visés. Toutefois, là où l’entreprise perd un peu de sa crédibilité, c’est qu’elle a également déposé plainte contre à peu près tout le secteur technologique, de Logitech à Netgear, de Samsung à Denon… Alors pourquoi pas Apple !