Internet Explorer mis en rétention
Le site consacré à la Sécurité Informatique sur le portail du Premier Ministre, sécurité informatique confiée au Secrétariat Général de la Défense, a publié mercredi 10 décembre une alerte qui concerne toutes les versions d’Internet Explorer (5.01, 6 et 7). La vulnérabilité identifiée de type corruption de mémoire a été identifiée dans une fonction de la bibliothèque mshtml.dll utilisée par Microsoft Internet Explorer. La faille permet à une personne malintentionnée d’exécuter du code arbitraire sur le poste vulnérable d’un utilisateur en l’incitant à visiter une page Web spécialement conçue, du code d’exploitation étnt par ailleurs disponible sur internet.
Toujours en vigueur depuis une semaine, ladite alerte gouvernementale recommande aux administrations et organismes public d’éviter d’utiliser Internet Explorer jusqu’à nouvel ordre, et d’utiliser un navigateur alternatif(exemple : Mozilla Firefox, Apple Safari, …). [en gras dans le texte]
De mémoire de DSI, c’est la première fois que l’utilisation de Safari se trouve ainsi recommandée parmi les navigateurs alternatifs, preuve non seulement que la perception vis-à-vis d’Apple est en train de changer, mais également du bien fondé de la stratégie de débarquement sur la plate-forme pour Safari… même si celui-ci n’est pas exempt de reproches [(voir la dépêche)->]. Où Steve et sa garde rapprochée font une nouvelle fois preuve de leur vista…