Psystar : Apple charge la barque
Dans l’affaire qui oppose Apple au cloneur Psystar depuis de nombreuses semaines, et peu de temps après que Psytar ait été débouté de sa plainte contre Apple pour abus de position dominante (voir la dépêche du 19 novembre), la Pomme a décidé d’ajouter une nouvelle plainte à son dossier contre le vendeur de la côte est.
Les avocats d’Apple frappent un grand coup en mettant en avant le fait que Psystar au contrevenu au DMCA (pour “Digital Millennium Copyright Act“), la fameuse loi qui réprime lourdement le contournement des technologies utilisées pour protéger les documents assujettis au droit d’auteur. Loi qui, en Europe porte le nom d’EUCD ou encore DADSVI en France.
Pour faire tomber le comportement du cloneur sous le coup de cette loi, Apple met en avant le fait que Psystar a contourné délibérément des protections anti-copie mises en place pour éviter le piratage du système.
Et ce n’est pas tout, Apple affirme que la société Psystar n’a pas agit seule : une dizaine de personnes inconnues d’Apple sont également mises à cause depuis Cupertino. Actuellement appelée John Doe 1 à 10, leurs noms seront révélés quand Apple les aura identifiés.
Les avocats d’Apple vont-ils poursuivre tous les méchants développeurs ayant contribué à permettre le démarrage de Mac OS X sur un vulgaire PC ?