OpenCL espionné à la SC08
La conférence 2008 des super-ordinateurs (SC08) se tient jusqu’à la fin de la semaine à Austin au Texas et l’envoyé spécial de Macworld Etats-Unis a tenté d’en savoir un peu plus à propos du standard, nommé OpenCL, qu’Apple a annoncé lors de la dernière conférence des développeurs comme nouveauté de Mac OS 10.6 Snow Leopard.
La Pomme a en effet promis de fournir à ses utilisateurs et et développeurs dans le prochain Mac OS X, une interface de programmation permettant d’utiliser aisément la puissance des cartes graphiques pour des calculs classiques.
Si peu de détails ont été dévoilés ces derniers mois, la course contre la montre bat son plein en coulisse. Neil Trevett, employé du concepteur de carte graphique NVidia et actuel président du groupe Khronos chargé de mettre au point les spécifications du standard explique : “pour des standards de taille comparable, il peut falloir jusqu’à cinq ans pour mettre une solution sur pied. Il faut vraiment cravacher pour tenir les délais de 18 mois et notre record actuel était de 12 mois. [Pour OpenCL,] nous l’avons fait en 6 mois.”
Et c’est la volonté d’Apple d’intégrer ce futur standard dans Mac OS 10.6 qui a précipité les choses : “le fait de devoir respecter cette limite impossible imposée par Apple pour permettre son intégration à Snow Leopard a été un gros plus pour nous. Vous savez, nous avons du divorcer de nos familles, tenir deux conférences téléphoniques par semaine, d’innombrables réunions et je ne compte plus les heures passées à y travailler. Je suis si épuisé, presque mort.”
Mais malgré la fin de ce travail de spécification, aucune démonstration n’est encore disponible : tous les partenaires industriels sont en effet dans une phase de 30 jours leur permettant de faire plancher leurs services juridiques pour vérifier qu’aucun de leurs brevets n’est violé par cette définition technique d’OpenCL. Et en attendant, nous n’en saurons pas plus que les buts de l’opération et quelques lignes de code d’exemple.
Si les réponses à la question de savoir si les machines dotées de puces intégrées (comme les Mac mini ou les MacBook) pourront en tirer profit, restent floues; la manière dont la solution est construite devrait permettre à terme de l’adapter sur de très nombreux supports, iPhone et plate-forme Atom inclus. De quoi faire saliver sur la capacité des prochaines générations de matériels !