Jeux : Steve Jobs parle
On assiste aujourd’hui à une offensive d’Apple à propos du versant «jeu» de l’AppStore et de l’iPhone/iPod touch. Après l’interview de Greg Joswiak dans le magazine Stuff (lire cette dépêche), c’est cette fois au tour de Steve Jobs lui-même d’en dire deux mots au Wall Street Journal .
Dans une courte entrevue, le patron d’Apple assure que l’iPod touch et l’iPhone sont en train de devenir «des options viables» sur le marché du jeu mobile : «Je pense que [ces terminaux] vont se transformer en appareils viables pour le marché lors des fêtes de fin d’année». Un quart des applications disponibles sur l’AppStore sont en effet des jeux…
Simon Jeffery, président de Sega US, affirme de son côté que «Les jeux vendus sur l’AppStore sont les plus profitables par-rapport à tous les autres formats sur lesquels nous avons travaillé». L’article du WSJ fait également intervenir Reggie Fils-Aime, président de Nintendo US. Celui-ci a toujours vu Apple comme un concurrent : «Que vous choisissiez de jouer sur une DS ou écoutiez de la musique sur votre iPod, nous sommes dans le même espace de compétition».
Petit note discordante : John Carmak, célèbre fondateur du studio Id Games, a deux jeux dans les tuyaux pour l’iPod touch et l’iPhone, qu’il ne voit pas comme des concurrents directs de la DS ou de la PSP, mais comme les créateurs d’un nouveau solide marché.