Suivez-nous

iPod

iPhone: Capture et démarrage, suite

neilime

Publié le

 

Par

Avec la découverte, il y a quelques semaines, de la manière dont Apple procède pour simuler le lancement rapide d’une application sur l’iPhone en prenant une capture d’écran de l’application à la fermeture de celle-ci et la fin de l’accord de non-divulgation pour les développeurs tiers, la communauté des développeurs iPhone se creuse en ce moment le ciboulot pour savoir si, oui ou non, la technique d’Apple est la bonne. Et si oui, comment faire pour que les développeurs tiers y ait accès.

A la première question de savoir si la technique est bonne, les avis divergent, les uns arguant que cela permet de faire patienter l’utilisateur pendant le chargement, les autres répliquant que c’est tromper l’utilisateur qui pourra, en cas de chargement un peu long, ne pas comprendre pourquoi son application (en fait la capture de celle-ci) ne réagit pas alors qu’elle est belle et bien affichée.

A ce sujet, John Gruber, se fait l’écho d’une proposition intelligente. Si en effet l’affichage d’une capture permet d’avoir rapidement accès à du contenu utile pour l’utilisateur, l’idée de la capture est à retenir. Mais pour pallier au problème de la fausse impression de chargement terminé, il propose d’assombrir l’écran pour bien faire comprendre que l’application n’est pas encore prête à réagir aux sollicitations de l’utilisateur.

Autre souci que rencontre les développeurs, ce système ne peut pas être utilisé par d’autres développeurs que ceux d’Apple pour une sombre histoire de signature numérique de l’application chargée de gérer cet artifice.

Patrick Collison vient semble-t-il d’y trouver une parade grâce à l’utilisation des liens symboliques qui permettraient de passer outre le problème de signature numérique de l’application d’Apple puisque celle-ci ne serait pas modifiée.

Bref, ça turbine dur, et désormais en public, chez les développeurs acquis à la cause de la plate-forme mobile d’Apple.

Dynamic Default.png files on the iPhone

Daring Fireball.net