Papermaster interdit d’Apple
Pas sûr qu’Apple ait fait une bonne affaire en embauchant Mark Papermaster, l’ex de chez IBM qui a remplacé Tony Fadell, le «papa» de l’iPod (lire cette dépêche). L’ancien employeur de Papermester, qui a déposé plainte contre son ancien directeur de la division des serveurs Lame, a en effet remporté une première victoire judiciaire : le juge Kenneth Karras a ordonné que jusqu’à nouvel ordre, Papermaster devait cesser son emploi au sein d’Apple !
Par la voix d’un porte-parole, Cupertino indique qu’elle «se conformera à la décision du juge», mais que l’ex-futur vice-président exécutif hardware pour les appareils électroniques pourra reprendre son poste dès que possible.
Pour rappel, IBM a porté l’affaire en justice car Papermaster, employé depuis 25 ans de la firme, s’était engagé à ne pas travailler pour un compétiteur pendant un an… Mais travailler chez Apple est un «job de rêve» qui n’arrive qu’«une fois dans une vie», selon les avocats de Papermaster – de plus, attendre une année avant de remettre le pied à l’étrier pouvait causer un dommage à sa carrière.
Dernier argument : quand IBM conçoit «de grosses machines pour de gros business, Apple ne fabrique que de petits appareils pour les consommateurs» – une raison repoussée par IBM, qui argue que les petits comme les gros appareils sont motorisés par le même type de coeurs, les processeurs.
La prochaine audience aura lieu le 18 novembre.