MobileMe : encore coincé
On pensait que MobileMe avait résolu ses nombreux problèmes, pensez : ça faisait bien deux mois qu’on n’avait pas entendu parler de gros soucis avec le bouquet de services d’Apple !
Las, il semble que tout ne soit pas réglé pour MobileMe : lundi dernier, le portail Me.com était inaccessible pendant au moins sept heures. Les utilisateurs qui souhaitaient accéder à leurs e-mails ou leurs rendez-vous n’ont pu le faire en passant par l’URL me.com, qui affichait un message d’erreur, «Not Found» – par contre, il était toujours possible de jeter un oeil à ses courriels via l’adresse me.com/mail.
Un petit souci de direction ? Le problème a l’air de se situer au niveau de la gestion du nom de domaine, et seulement à ce niveau puisque les services fonctionnaient parfaitement, d’ailleurs les abonnés qui ne seraient pas rendus sur la page d’accueil du portail n’auront rien remarqué. Apple offrira t-elle un nouveau mois d’utilisation gratuit contre cette nouvelle avanie ? Toujours est-il que Cupertino n’a pas communiqué sur le sujet.
Par-ailleurs, Philippe Astier de l’AUG Strasbourg a repéré un bogue gênant concernant l’utilisation du logiciel Mail de Mac OS X avec MobileMe en IMAP : si les noms de dossiers contiennent certains accents, l’e-mail du bouquet de services n’affichera pas le contenu desdits dossiers ! Par contre, on les retrouvera bien sur l’iPhone, dans le portail Me.com, ou sur Entourage…
Apple est au courant du problème, mais d’après Philippe, «ils ne feront rien pour corriger les noms des dossiers sur MobileMe». Du coup, il faudra mettre les mains dans le cambouis, ce qu’a fait Philippe qui donne une méthode pour remédier à ce problème.