Le créateur de l’iPod quitte Apple
Tony Fadell, embauché en 2001 par Apple pour ses idées à propos des baladeurs numériques qu’il vulait coupler à des services de distribution de musique en ligne comme Napster, devrait, selon le Wall Street Journal, quitter Apple.
Le spécialiste de l’architecture Power et du développement des serveurs lame d’IBM aura un gros travail d’intégration à réaliser après le rachat de PA Semi par Apple (voirla chronique).
L’événement aurait pu paraître anodin si l’iPod (puis l’iPhone) n’avait pas autant contribué au retour d’Apple sur le devant de la scène médiatique depuis sa sortie en 2001. Si Apple n’avait pas cru en l’idée du discret Tony Fadell qui cherchait à l’époque des partenaires pour concrétiser son projet, le paysage de la musique portable aurait été radicalement différent, sans parler de l’entreprise Apple elle-même.
Le choix de son remplacement en dit également long sur les intentions des têtes pensantes à Cupertino. D’ailleurs certains commentateurs ont bien noté l’importance de la décision en faisant de Papermaster , le nouveau venu, un possible prétendant au trône.
Wall Street Journal (via)
La bio sommaire de Fadell sur Apple.com)