Papermaster : IBM fait les gros yeux
Apple, on l’aura compris depuis le rachat de PA Semi (voir la chronique) a clairement l’intention de s’investir plus largement dans la conception matérielle des processeurs qu’elle intègre à ses appareils portables type iPhone ou iPod.
Probablement dans le but de constituer un noyau de personnes qui soit sa locomotive dans le domaine, Apple a embauché Mark Papermaster qui a travaillé pendant de longues années chez IBM sur l’architecture Power dont, par exemple, le PowerPC est dérivé.
Mais Big Blue ne semble pas vouloir laisser partir son employé craignant qu’il parte avec les secrets de la société et a déposé une plainte auprès d’un tribunal de NewYork. IBM y argue que le contrat de Mark Papermaster chez IBM comporte une clause d’exclusivité et que, compte-tenu des relations directes de compétition qui existent entre les deux sociétés, elle compte bien faire appliquer le contrat.
Dans la plainte publiée par AppleInsider, IBM va jusqu’à faire un lien direct entre l’abandon des puces PowerPC d’IBM (qu’Apple utilisait dans les Macintosh) et le rachat de PA Semi suivit de l’embauche de Papermaster. Un lien pour le moment ténu puisque, à court terme au moins, les ordinateurs justement équipés de puces IBM ne devraient pas bénéficier du travail de Papermaster et des anciens de PA Semi.
En revanche, à moyen terme et en gardant en tête la convergence iPhone/Macintosh, IBM pourrait ne pas se tromper de beaucoup. De même, on ne sait pas encore quels sont les plans d’Apple pour les employés de PA Semi dans le domaine des serveurs, ce qui semble inquiéter encore plus IBM.
Toujours est-il qu’IBM a vainement tenté de retenir son employé en lui proposant une grosse somme d’argent (un an de salaire). Au lendemain de la proposition, il donnait sa démission officielle.