Retour sur le DisplayPort
Un peu comme Apple l’avait fait avec l’USB sur le premier modèle d’iMac, c’est un nouveau coup de poker que la Pomme tente avec le remplacement des ports vidéos des gammes de MacBook et MacBook Pro par le DisplayPort.
Fini le DVI du MacBook Pro ou le mini-DVI du MacBook, souhaitons la bienvenue au standard DisplayPort. Standard puisque cette connexion est non seulement reconnue, mais promue par la VESA (l’association mondiale de référence pour la connexion vidéo), au travers d’un programme de validation du respect de la norme auprès des nombreux constructeurs informatique qui la soutienne.
A noter que si le DisplayPort est reconnu comme un standard, le mini-connecteur présenté par Apple ne fait pas encore parti de la spécification présentée sur le site displayport.org, même si le service presse américain de la Pomme assure qu’il fait bien partie de la norme.
Mais quel intérêt à abandonner le DVI maintenant pour Apple ? Effectivement, le passage si précoce peut poser question, mais plusieurs avantages ont pu faire pencher la balance à Cupertino :
– DisplayPort est basé sur un protocole type micro-paquet qui permettra une évolution facilitée,
– a pour but d’unifier les liens externes (tour à écran) et liens internes (écran d’un portable vers carte mère de celui-ci),
– rétro-compatible avec les connexions DVI et HDMI,
– propose un canal auxiliaire pour transporter les données d’écran tactile, les données USB, voire celles d’une caméra ou d’un microphone,
– câblage plus fin, sans vis avec une longueur autorisée, pour une résolution de 1920×1080 pixels, de 15 mètres soit presque trois fois supérieure à celle du DVI (selon la spécification, en réalité certains fabricants fournissent des câbles DVI bien plus longs),
– flux de données plus important : jusqu’à 10,8 Gbits/s pour une résolution de 2560×1600 pixels avec un câblage simple (contre câblage double avec le DVI dual-link),
– et enfin pour contenter les majors du cinéma en mal de protections, le DisplayPort supporte la spécification propriétaire HDCP qui permet une gestion des droits numériques.
Si Apple est en pointe sur l’adoption de cette nouvelle connectique, elle n’est pas la première entreprise à intégrer ces ports, HP, Dell, Nvidia ou ATI proposent déjà cette connexion depuis quelques mois. Mais Apple va plus loin en exigeant des acheteurs des nouveaux écrans 24″ un ordinateur compatible puisqu’aucune solution de rechange n’est offerte à ceux qui n’ont pas l’un des MacBook de nouvelle génération. Les adaptateurs sont en effet réservés à ceux qui souhaiteraient connecter un ancien écran (double-)DVI/VGA aux nouveaux portables de la marque.
Wikipedia
DisplayPort: What you need to know
Apple et le DisplayPort
Adaptateurs DisplayPort sur l’AppleStore