Steve Jobs sur l’environnement
Steve Jobs s’est fendu d’une mise à jour de son courrier à l’usage de tous ceux qui reprochaient à Apple de ne pas tenir compte de l’environnement, une assertion qui commence à devenir fausse avec la nouvelle gamme d’iPod et de MacBook – d’ailleurs, Greenpeace n’a pas manqué de donner un satisfecit à Apple sur ce sujet.
Dans ce mémorandum, Steve Jobs revient donc sur les efforts d’Apple en matière de développement durable, en rappelant que les PVC et autres BFR seront bel et bien éliminés des produits Apple d’ici la fin de l’année (c’est donc la promesse que toutes les machines seront revues d’ici le 31 décembre).
Le recyclage est également devenu une préoccupation majeure d’Apple : d’après un standard établi par Dell (la comparaison entre les produits qu’on récupère par-rapport au poids total des produits vendus sept années auparavant), Cupertino atteindra 28% cette année, soit deux ans avant la date prévue. En 2007, ce taux était de 18,4%.
Enfin, Jobs revient sur l’empreinte écologique laissée par Apple, soit les émissions de gaz à effet de serre produites par Cupertino. À partir d’aujourd’hui, Apple indiquera pour chaque nouveau produit les émissions produites à chaque étape de son cycle de vie. Le site web propose une série de PDF pour chacune des machines.
Steve Jobs reste conscient des efforts encore à produire, mais affirme que sa société s’approche des objectifs d’une entreprise responsable.