N-Gage plus fort que l’AppStore
Ce concurrent ne serait autre que Nokia et son portail N-Gage, si l’on en croit des analystes interrogés par Reuters ! Cette boutique de jeux pour une poignée de mobiles n’a pas vraiment fait parler d’elle pour une simple et bonne raison : il fallait aux propriétaires de portables compatibles installer une application. Cette opération n’a plus lieu d’être avec les nouveaux mobiles comme le N85, sur lequel ce logiciel est installé d’office.
En y mettant un peu du sien (c’est à dire élargir la base de mobiles compatibles), Nokia aurait le potentiel de toucher dix fois plus d’utilisateurs que les 10 millions de propriétaires d’iPhone. Les principaux studios sont d’ailleurs sur les rangs pour proposer du contenu sur N-Gage, comme Electronics Arts, très impliqué dans l’AppStore : «De notre point de vue, toutes les pièces sont à leur place, affirme ainsi Javier Ferreira, patron de la division européenne d’EA Mobile. Nous sommes très excités par cette plateforme. Il est impossible qu’elle ne rencontre pas le succès».
Pour cela, il faudra attendre l’année prochaine, avec la disponibilité effective des N85 et N96. Le marché du jeu pour mobile devrait représenter entre 4 et 8 milliards de dollars en 2008.