Suivez-nous

Divers

.eu: Dijon se passera de Mme Redding

Boro

Publié le

 

Par

Exclusif : dans un courrier au président de l’ARP daté d’aujourd’hui et que MacPlus s’est procuré [Edit, apparemment, le Figaro.fr aussi :langue], Viviane Redding la Commissaire en charge de la société de l’information et des médias décommande sa venue aux Rencontres Cinématographiques de Dijon qui doivent se tenir à partir de demain, et jusqu’au 11 octobre. En particulier, Mme Reding devait participer le 10 octobre à un débat organisée par la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs intitulé « Bilan et perspectives de la politique européenne en matière audiovisuelle, cinématographique et culturelle ».

Dans sa lettre, la Commissaire rappelle son engagement en faveur de la diversité culturelle et la protection des droits d’auteurs, mais constate également avec regret “que le secteur culturel culturel avait lancé un débat agité et parfois polémique avec pour objectif d’inclure dans le “paquet télécom” discuté en ce moment par les institutions communautaires (Parlement Européen et Conseil) une sorte de légalisation européenne de la “riposte graduée” sur le modèle de celle actuellement en discussion en France”.

En tout état de cause poursuit-elle, les instances européennes ne doivent pas se laisser instrumentaliser pour obtenir le cautionnement d’un modèle spécifiquement national à l’échelle communautaire.” Et de juger inapproprié dans ces circonstances sa présence pour intervenir dans ce qu’elle qualifie de “débat national”, rappelant la position de la Commission dont nous vous avions rendu compte en avant-première lundi. Enfin, renvoyant les instances françaises à leur débat franco-français non sans rappeler au respect de l’équilibre entre respect de la vie privée, du droit à la propriété de celui à des recours efficaces et à la liberté d’expression et d’information, Mme Reding rappelle son attachement au fameux amendement 138, mais également sa volonté d’aboutir aux meilleures réponses pour la recommandation “Contenus en ligne”, “”dont l’adoption souffrira d’un retard étant donné les récents événements”.

Et de conclure en invitant le secteur audiovisuel à participer activement et constructivement, dans une perspective européenne (sic) à l’élaboration de cette recommandation.

Contacté par MacPlus et invité à réagir, Michel Gomez le délégué général de l’ARP a regretté cette absence, “révélatrice d’une situation compliquée entre gouvernement français, les différentes instances européennes (Commission et parlement )et les créateurs, en distinguant au passage entre la Commission mise en porte-à-faux et le vote “pas très intelligent” du Parlement.

Difficile d’être plus clair, et on peut se demander si, à grenouiller ainsi en coulisses, le lobby français des industries culturelles n’a pas fini par se tirer une balle dans le pied en se mettant à dos l’une des ses avocates les plus efficaces. On se souvient que l’ARP et la SACD avaient été les premières à réagir le 25 septembre dernier au vote du fameux amendement 138. Rien d’étonnant à cela : l’industrie audiovisuelle se ressent comme la prochaine sur la liste des victimes de la dématérialisation des contenus, avec un œil de plus en plus nerveux fixé sur la baisse amorcée des ventes de DVD, en reprenant le même amalgame que sa composante musicale entre baisse mécanique des ventes et téléchargements… et le modèle balkanisé de distribution de la VoD qui avait favorisé le développement du piratage… Devra-t-on attendre une fois de plus – et combien de temps – l’arrivée d’un poids lourds comme iTunes pour faire le bonheur du secteur malgré lui ?