Apple n’a plus besoin de Jobs ?
La question revient régulièrement entre une rumeur sur la forme des prochains portables et une annonce de la mort de Steve Jobs, comment gérer le départ, inévitable à terme, du patron de la Pomme.
Aujourd’hui, c’est Gregg Keizer de Computer World qui s’y colle en citant Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research Inc (cela fait plus sérieux) : “Apple n’a plus besoin de Steve Jobs, il a établit trois piliers que sont le Mac, l’iPod et l’iPhone et la société sait comment exécuter sa dévotion fanatique au design et à l’utilisabilité. L’équipe en charge est stable et sait ce qu’elle fait“.
Est-ce à dire que Steve Jobs à la retraite, Apple devra se contenter de vivoter sur ses trois marques phares et maintenir le cap indéfiniment ? Une vision un peu bornée non ?
Il faudra certainement un homme aussi doué en marketing que Jobs, mais capable de pendre les décisions de fond au bon moment. Prendre des décisions de la trempe de celle qui a conduit Jobs à développer l’iPhone au moment ou la transition vers Intel battait son plein, nécessitera d’avoir un certain courage !