Suivez-nous

Divers

La trappe à batterie obligatoire ?

iMike

Publié le

 

Par

L’Europe est en pointe en ce qui concerne les législations en matière de protection de l’environnement – on peut se rappeler par exemple de la directive RoHS, qui avait eu la peau de l’iSight externe en 2006. Depuis, cette directive est devenue la norme chez tous les constructeurs de matériel informatique qui souhaitent vendre des produits en Europe.

Une nouvelle directive est dans les tuyaux qui devrait fortement déplaire à Apple : la directive «Nouvelles batteries» nécessitera de pouvoir remplacer facilement une batterie dans tout objet électronique. Elle concerne en particulier les appareils qui représentent un faible intérêt question recyclage, mais elle va poser un problème à Apple : l’iPhone, l’iPod touch, les iPod ainsi que le MacBook Air n’ont aucune trappe permettant d’en changer facilement la batterie !

Cette directive, qui entrera normalement en vigueur l’année prochaine, va t-elle nécessiter de lourds changements dans le design des différentes gammes d’Apple ? Rien n’est moins sûr, car même si les alternatives au changement «facile» de batterie sont minces, elles existent, et Apple pourra les faire valoir : Cupertino a mis en place un programme de remplacement, tandis qu’il existe des distributeurs/installateurs de batteries internes.

Mais à l’instar de l’iSight qui ne respectait pas les normes RoHS, Apple devra certainement s’adapter aux standards européens de respect de l’environnement, puisque la pomme est actuellement dans une phase plus verte… À moins que la directive ne soit amendée puisqu’elle n’est pas encore ratifiée !

Source