L’Expo Remix vend chèrement sa peau
Il n’a pas fallu très longtemps cette année pour voir communiquer les chiffres de fréquentation de l’Apple Expo Remix : ce sont 30 00 personnes environ qui ont fait le déplacement contre 54 000 pour le millésime 2007, lequel comptait 1 journée supplémentaire. C’est environ un quart de moins, et ce en l’absence d’Apple : on comprend bien dès lors la satisfaction relative confessée par Cédric Taillandier dans les colonnes de Distributique, avec en particulier un bon bilan du focus mis cette année sur les utilisateurs professionnels… ce qui n’empêche pas certains exposants plus “consumer” d’avoir été sensible à la baisse de la fréquentation.
Pour autant, la pérennisation de la manifestation n’est pas acquise d’avance, loin s’en faut : d’une part un tel salon ne peut vivre qu’avec le support des exposants, pour qui la mise de fonds est importante et le retour sur investissements incertain, et d’autre part avec l’adhésion d’Apple, propriétaire du nom de la manifestation, et dont le contrat avec Reed Expo arrivait justement cette année à échéance… probablement assorti comme c’est l’usage d’une clause de non concurrence. La messe est donc encore loin d’être dite, mais l’Apple Expo a tout de même tenu debout, en dépit de tout ce qui a pu être dit ou écrit depuis plusieurs années. La véritable question réside dans la capacité d’une telle manifestation à s’accommoder de la présence d’une vitrine permanente à vocation grand-public, ouverte à l’ensemble de l’écosystème. L’Apple Expo peut-elle se réinventer sans l’enthousiasme de ses fans, réduite à la dimension B 2 B compte-tenu de la nature particulière très “prosumer” de sa clientèle ?
Distributique
Ecouter aussi l’Interview de Cedric Tailandier chez nos amis de MacGé
[MàJ : Les chiffres dévoilés par Distributique ne sont pas consolidés, des chiffres plus précis seront dévoilés dans les prochaines heures par l’organisateur Reed.]