LHC : VMWare à la rescousse
Les données collectées par le LHC sont tellement considérables que les ingénieurs du CERN ont imaginé l’utilisation d’une grille de calcul constitué de 40 000 processeurs capables de traiter 15 pétaoctets de données annuelles !
Ces données peuvent être traitées par les ordinateurs des physiciens du monde entier, équipés de machines en tout genre : Windows comme Mac. C’est pourquoi les logiciels de traitement du LHC fonctionnent sous un Linux adapté à la situation, CernVM.
Mais pour avoir des résultats homogènes pour toutes les machines qui puiseront dans le puits de données du LHC, il faut que tout le monde utilisent les mêmes outils, et c’est là que la virtualisation entre en scène !
Le CERN utilise en effet un logiciel bien connu sous nos latitudes, VMWare, afin que «les utilisateurs de Mac [puissent] utiliser exactement les mêmes machines virtuelles – et les mêmes logiciels – que les utilisateurs de PC qui exécutent VMware Player», d’après Predrag Buncic, chef de projet R&D en virtualisation au Cern. D’après Silicon.fr, cette solution est également utilisée par Renault. La virtualisation, la réponse ultime à la guéguerre PC/Mac…