HP cherche à se débarrasser de Vista
Malgré les campagnes de promotion de Vista (dont la saga bizarre mettant en scène l’ex-patron de Microsoft, lire cette dépêche), HP cherche visiblement à se passer de la dernière mouture mal-aimée (parfois avec raison) de Windows.
D’après BusinessWeek, le géant du PC plancherait sur deux options : pouvoir modifier Vista pour le rendre plus simple à utiliser – pas sûr que Microsoft soit tout à fait partant. Et la deuxième, plus ambitieuse, verrait HP concevoir un tout nouvel OS, basé sur la plateforme Linux !
Si l’on dément officiellement, Phil McKinney, l’un des responsables technique de la division PC d’HP, des réunions ont pu avoir lieu entre différents échelons du constructeur sur le sujet – toutefois, «cela n’aurait pas de sens». Mais il n’y a pas de fumée sans feu…
Il se murmure toutefois que le modèle d’Apple, qui gère à la fois le matériel et le logiciel, intéresse HP, qui souhaite visiblement être moins dépendant de Windows et de la dîme versée à Microsoft pour utiliser le système d’exploitation sur ses machines. Le constructeur a également peur qu’Apple vienne marcher sur ses plate-bandes en sortant, peut-être, un MacBook très peu cher, un marché bien tenu par HP. Concevoir son propre OS permettrait une meilleure marge de manoeuvre…