Suivez-nous

iTunes Store

iTS : la Warner perd son pari

neilime

Publié le

 

Par

On sait l’importance qu’a pris iTunes aux Etats-Unis au point de devenir le premier distributeur de musique sous quelque forme que ce soit. On sait aussi la rancune viscérale que les majors de la musique entretiennent contre Apple pour avoir réussi à capter un tel marché à des conditions de prix qui ne les satisfont pas.

C’était dans ce contexte que la Warner retirait la semaine dernière l’album de Kid Rock des rayons de l’iTunes Store (voir la dépêche) pour empêcher sa vente par morceaux et forcer les fans à passer soit par une plateforme qui accepte de ne pas vendre à l’unité, soit par un bon vieux disquaire. L’opération avait été une réussite vu le succès du chanteur.

Tous les artistes du label concerné n’auront pas cette chance puisque la chanteuse Estelle qui connaissait un relatif succès s’est vue interdite d’iTunes Store par sa maison de disque avec pour conséquence, à l’inverse de Kid Rock, une dégringolade dans le classement des meilleures ventes en ligne, mais également dans les classements de vente de galette en plastique. Cette fois les acheteurs ne sont pas reportés sur le CD et pire la perte de notoriété de l’album a entrainé une baisse des ventes …

A la maison de disque, on refuse de parler d’erreur en expliquant que la décision était étudiée pour chaque artiste et faisait suite à un plan d’optimisation des revenus et de la promotion sur le long terme.

Si, si, on parle toujours de musique !

No iTunes, no US hits for Estelle