Apple poursuivi par un ex-employé
Alors que le lancement de Mobile Me a mis en lumière un manque de préparation évident des équipes d’Apple pour le jour J, plusieurs commentateurs du microcosme Mac commençaient à se demander si les employés d’Apple n’étaient pas soumis à une trop forte charge de travail.
Ce n’est donc probablement pas un hasard si l’affaire portée par David Walsh devant la justice californienne gagne en médiatisation ces jours-ci.
L’ingénieur réseau affirme qu’Apple, où il a travaillé de 1995 à 2007, ne respecte pas le code du travail local en obligeant les employés (et lui en particulier) à travailler plus de huit heures par jour sans offrir les compensations qu’ils seraient en droit d’attendre.
Il ajoute également qu’Apple a institué des titres fictifs (comme ingénieur senior) pour des personnes faisant le même travail afin de contourner la législation sur les heures supplémentaires et que les astreintes (en tant qu’ingénieur réseau en tout cas) étaient totalement déraisonnables.
Ses avocats tentent d’obtenir le statut de class-action pour permettre à d’autres employés d’Apple de se joindre facilement au plaignant et réclament le paiement des heures supplémentaires effectuées et la réparation financière des dommages.