Les États-Unis confisquent l’iPod
Si l’Australie se pose encore des questions sur l’inspection et la détention de baladeurs MP3, de smartphones ou d’ordinateurs portables dans les aéroports (lire cette dépêche), les États-Unis n’ont plus ce genre de pudeurs. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de lutter contre le piratage, mais contre le terrorisme, une cause pour laquelle les citoyens US ont abandonné beaucoup de leurs libertés individuelles…
Le Département à la Sécurité Intérieure (sorte de Ministère de l’Intérieur) autorise désormais les agents aux frontières à inspecter le contenu des gadgets électroniques, à jeter un oeil sur les documents privés, voire en cas extrêmes, à conserver ad vitam les iPod, iPhone et autres ordinateurs.
Si la cause est juste (on parle là de pornographie infantile, terrorisme…), les moyens semblent vraiment intrusifs – l’Electronic Frontier Fondation indique ainsi que les ordinateurs contiennent des informations à caractère privé, familiales, sur ses comptes bancaires… et que des recherches sur ce type de données constitue une violation caractérisée de la vie privée. On ne saurait mieux dire…