Carmack : deux jeux pour l’iPhone
Lors du QuakeCon 2008 qui s’est tenu cette semaine à Dallas, John Carmack est revenu sur les futurs titres qu’il compte développer via son studio, le fameux id Software (créateur, faut-il le rappeler, de la franchise Doom).
Ce sont ainsi deux titres qui devraient sortir sur l’AppStore, à une date encore indéterminée. Si le premier se révélera un simple «jeu conventionnel pour mobile», le deuxième sera bien plus intéressant puisqu’il devrait pousser l’iPhone «dans ses retranchements» !
Carmack est revenu sur les limitations du smartphone, notamment en ce qui concerne le graphisme, mais pense qu’elles devraient être contrebalancées par «l’intuitivité» du kit de développement. N’a t-il pas décrit l’iPhone comme «plus puissant qu’une PSP et qu’une DS réunies» ? Bon, c’est sans doute aller très vite en besogne…
Ce d’autant que le patron d’id assure dans le même temps que le smartphone pommé n’est pas la panacée en matière de jeu sur mobile : il lui paraît en effet difficile que des dizaines de millions de terminaux trouvent preneurs, seule condition pour qu’une plate-forme de jeu mobile puisse émerger.
Il reste également un problème : l’attitude d’Apple face au monde du jeu, qu’elle traite, selon Carmack, par-dessus la jambe. On ne peut pas tout avoir…