Windows dans un nuage
Ça travaille dur de la cafetière du côté du département R&D de Microsoft qui après avoir dévoilé Sphere (lire cette dépêche), planche désormais sur le futur de Windows. Ce nouveau projet a déjà un nom de code, «Midori», et il s’agit d’une petite révolution pour Redmond.
Cet OS, encore à l’état d’incubation, serait revu de fond en comble, et se baserait sur de nouveaux outils et bibliothèques. Le concept de base c’est l’utilisation combinée des technologies «push» et P2P : les outils basiques seraient présents sur sa machine, mais toutes les autres applications, documents et interactivités entre eux seraient stockés dans un «nuage», à la manière de MobileMe, sur une ou plusieurs machines.
On est loin, très loin du Windows «client unique», mais pour donner une idée, on pourrait penser que de loin, tout cela ressemblerait aux outils Google, accessibles hors et en ligne.
Ce projet de Microsoft n’en est qu’au stade pré-alpha, et rien ne dit qu’à Redmond on décide d’en faire quelque chose. Et quand on voit les soucis d’Apple avec MobileMe, on se dit que le «cloud computing» a encore quelques progrès à faire.