MobileMe : les causes du désastre
MobileMe, vous le savez, n’est pas vraiment une franche réussite pour Apple, qui cumule les avanies depuis son lancement – MacPlus s’en est d’ailleurs fait l’écho.
On en sait un peu plus sur les nombreux cafouillages qui ont affecté le bouquet de services web. Un mémo provenant d’Apple et récupéré par AppleInsider, fait état de deux gros problèmes : une mystérieuse coupure d’un câble de fibre optique, et un autre qui touche désormais 1% des utilisateurs de MobileMe et qui les empêchent d’accéder à leurs mails (lire cette dépêche).
Certains clients du service ont obtenu une explication : il s’agirait d’un serveur délivrant des courriels qui rencontreraient des soucis. C’est peu de le dire… Une réparation a rendu le problème pire encore, et “les ingénieurs tentent de réparer le serveur sans perdre aucunes des données”, d’après un employé d’AppleCare, qui lui aussi est en panne d’e-mails.
Ce qui est en cause dans toute cette affaire, c’est la calamiteuse communication d’Apple, qui s’est contentée d’envoyer des courriers d’excuses – et d’offrir des mois gratuits au service. Mais gardons espoir, il paraît qu’il s’agit “de la priorité numéro un” pour Apple. Encore heureux.