La chasse aux chasseurs de brevets
Pas une semaine ne se passe sans qu’une entreprise généralement inconnue ne vienne porter plainte contre une des stars du Nasdaq pour violation de brevet. Apple fait partie de ces victimes du système, avec de nombreux autres… MacPlus s’en fait d’ailleurs régulièrement l’écho.
C’est pourquoi Verizon, Google, Cisco et HP ont créé une “task force” appelée “Allied Security Trust”, qui sera chargée de racheter la propriété intellectuelle avant qu’elle ne tombe dans les mains des spécialistes des procédures judiciaires au long cours qui empoisonnent l’innovation.
De nombreuses sociétés se sont en effet créées ces dernières années dans le but de faire cracher au bassinet les entreprises insuffisamment réactives dans ce domaine. D’après un groupe de recherche, les plaintes seraient passées de 921 en 1990 à 2500 en octobre dernier !
Une des affaires qui a défrayé la chronique en 2006 (RIM, créateur du BlackBerry, a du verser plus de 612 millions de dollars à NTP, une petite société de Virginie pour violation d’un brevet sur la réception d’e-mail) est à l’origine de cette alliance… Espérons toutefois que la chasse aux “chasseurs de brevets” n’ait pas l’effet contraire de celui recherché et ne mette l’innovation qu’entre les mains des plus gros.