L’iPhone 3G à prix serrés
Rebondissement dans la polémique autour du prix de revient de l’iPhone 3G ! Alors qu’EETimes estimait le coût de production à 100$ (lire cette dépêche), iSuppli donne un chiffre un peu plus réaliste, avec un coût de revient du smartphone à 173$ (pour le modèle à 8 Go). Evidemment, ce chiffre ne prend pas en compte ni le marketing, ni la conception logicielle, ni même la distribution.
Cela représente tout de même 53$ de moins que l’iPhone v1, qu’iSuppli avait calculé à 226$. C’est que beaucoup de technologies employées dans la première version du mobile se retrouvent dans le nouveau modèle : processeur, mémoire Flash et bien d’autres. Seuls la puce 3G et le GPS, fourni par Broadcom, sont neufs.
« Apple a réalisé un excellent travail en utilisant ce qui fonctionnait bien dans la première version, et en améliorant le reste », admire l’analyste à l’origine de cette étude.
Cupertino serait bien aise de vendre plus de déclinaisons 16 Go, qui lui rapportent plus pour un prix de revient réduit (la mémoire Flash de cette capacité n’étant tarifé que 23$ de plus). iSuppli indique également que grâce à la réduction des coûts, Apple pourrait ne payer que 148$ l’iPhone 3G en 2009. Voilà une affaire qui roule !