2 “Oscars” du design pour Apple
Apple s’est une nouvelle fois vu distinguer dans le domaine du design, cette fois en faisant main basse sur deux Black Pencil Awards décernés par la prestigieuse British Design and Art Direction, pour l’iPhone et l’iMac. Apple et son très britannique designer en chef sont en effet des habitués du palmarès de ce qui est considéré pour le design comme l’équivalent de ce que sont les Oscars pour l’industrie cinématographique, avec pas moins de 6 ‘Black Pencils’ depuis 1999, ce qui constitue un record absolu depuis la création des D&AD Awards en 1962.
A l’instar du Château d’Yquem, l’organisation ne décerne son label le plus prisé que si la production du millésime est jugée conforme aux critères d’excellence du prix, faute de quoi les lauréats retenus doivent se contenter des Yellow Pencil Awards : c’était d’ailleurs le cas depuis 6 ans, aucun Black Pencil n’ayant été décerné depuis 2003. Le cru 2008 a d’ailleurs été exceptionnel, puisque ce sont 6 trophées qui ont été remis jeudi soir, avec un total de 64 récompenses dans 30 catégories.
Jonathan Ive qui avait fait le déplacement depuis San Francisco et qui, élève de cette école britannique du design et qui doit certainement être le récipiendaire le plus capé de l’histoire de la manifestation, n’a pas fait mine de bouder son plaisir puisque il a déclaré à l’édition spécialisée du Guardian : “L’une des choses qui rendent D&AD crédible c’est qu’ils ne donneront pas de récompense si le travail n’est pas suffisamment bon. Il ne s’agit pas de ce qui est le meilleur une année donnée, il s’agit d’un standard absolu…”