NBC aime iTunes, mais…
NBC, qui avait quitté avec pertes et fracas le navire iTunes en fin d’année dernière, pose ses conditions pour y revenir. Le patron de la direction “digitale” du network, Georges Kliavkoff, affirme ainsi qu’il “adorerait” que son réseau revienne, mais à deux conditions : le tarif et les mesures contre le piratage.
Dans le détail, Kliavkoff accuse iTunes d’être une passerelle entre l’iPod et les réseaux P2P : “Regardez les études concernant les baladeurs MP3, et en particulier les premiers de ce marché et quel pourcentage de leur contenu a été piraté : il a bien fallu que ce contenu soit installé via un logiciel. Ce serait un endroit parfait pour y placer quelques mesures anti-piratages“. Allusion à peine voilée à iTunes, qui d’après lui ne serait qu’une passoire à pirates. Voilà une affirmation qui va certainement aller droit au cœur de Steve Jobs…
Toutefois, “nous adorerions être sur iTunes. Le logiciel offre une excellente expérience utilisateur“. Malheureusement, si les deux sociétés sont toujours en contact, il aimerait avoir plus de liberté sur la tarification des contenus, une vieille antienne des majors qui ne supportent pas qu’Apple dicte sa politique de prix. On peut difficilement les blâmer, mais il paraît difficile que Steve Jobs accepte de manger son chapeau sur la question des DRM.