VoIP sur iPhone : Fring se lance
La VoIP sur iPhone, Steve Jobs n’a rien contre, du moment que la voix n’emprunte pas les réseaux téléphoniques classiques (lire cette dépêche). Du coup, autant jouer le coup à fond, et Fring l’a bien compris.
Mais attention, dans ce bas monde, rien n’est simple : si cette application permet de téléphoner gratuitement via le wifi, il faut tout d’abord s’être inscrit sur le site de l’éditeur et devenir ainsi un “fringster”. Fort heureusement, cette inscription se révèle gratuite (et permettra à l’éditeur de se constituer un joli fichier)… Les utilisateurs enregistrés peuvent donc s’appeler entre eux sans bourse délier. Une version moderne du talkie-walkie en quelque sorte.
L’intérêt de devenir “fringster” réside également dans le fait de savoir qui est en ligne, disponible ou absent, à la manière d’un client chat. Fring est d’ailleurs compatible avec Google Talk, ICQ, Twitter, Yahoo! et AIM.
Est-ce suffisant pour claironner que Fring est ”la première application VoIP pour iPhone” au monde, comme l’affirme péremptoirement le communiqué de presse ? Hum, pas forcément… Quoi qu’il en soit, ce type d’applications devraient connaître un joli boom après la sortie du firmware 2.0 de l’iPhone, en juin. En attendant, l’application, encore en bêta, nécessite un iPhone jailbreaké.