Windows Mobile 6.1 : réponse à l’iPhone ?
Les évolutions sont en effet nombreuses, et on sent bien que Microsoft a tenté de répondre à Mac OS X Mobile. Ainsi, l’Internet Explorer embarqué promet une navigation sur internet “plein écran”, et surtout propose le support de nombreuses technologies : PDF, h.264 (le format vidéo préféré d’Apple), Silverlight et… Flash Lite ! YouTube, par exemple, est lisible directement depuis le site web du réseau communautaire, et non pas depuis une application séparée, comme le montre cette vidéo :
Ça n’est pas tout, Microsoft a voulu injecter un peu de simplicité dans son OS. On y trouvera ainsi une nouvelle page d’accueil, offrant de naviguer aussi facilement que possible dans son agenda, ses contacts, ses appels manqués, son répondeur etc. De nouveaux panneaux de préférences font leur apparition pour aider à régler correctement son compte mail. Le support des documents Office est également amélioré.
On notera enfin que Microsoft y croit très fort, à cette nouvelle mouture de Windows Mobile. Scott Rockfield, l’une des huiles du département communications mobile à Redmond affirme dans une interview que l’iPhone et autres compétiteurs du marché ne lui fait pas peur : “Nous ne sommes pas du tout inquiets. Nous pensons disposer là d’une plate-forme conçue pour être utilisée toute votre vie.” Ah oui, tant que ça… Quant à Androïd, le système d’exploitation open-source de Google, “nous attendons encore de voir ce qu’ils vont faire“. Et de conclure que Microsoft vend plus de licences de Windows Mobile qu’Apple et RIM réunis.
Ce Microsoft trop sûr de lui devrait sans doute se méfier un peu d’un marché en pleine mutation et dans lequel un nouveau mais féroce concurrent vient avec fracas de poser sa tente : Apple…