Suivez-nous

Technologies

Mozilla : 10 ans au (bon) service du web

iMike

Publié le

 

Par

firefox-5.jpg

10 ans, l’âge bête ? Plutôt l’âge de raison pour Mozilla, dont on fête ce 31 mars la mise à disposition des premiers morceaux de code sous licence open-source !

mozilla-2.jpg

1998, rappelez-vous, ça n’est pas si loin : un navigateur unique squattait tous les disques dur de la planète (il était même fourni en standard sur les Mac !). L’idée de départ de Mozilla a été de fédérer la communauté open-source autour d’un projet permettant de générer de l’innovation dans le domaine des technologies Internet.

En 10 ans, la marque la plus évidente laissée par la fondation Mozilla, c’est bien entendu Firefox, qui a boulotté des parts de marché à un Microsoft d’abord goguenard, puis furibond. Mais Mozilla a permis le développement de bien d’autres logiciels connus et utilisés par des millions d’utilisateurs : Thunderbird, Camino, Calendar, SeaMonkey… Et surtout, Mozilla a permis de toucher une belle utopie du doigt : la possibilité de créer des applications qui changent la vie d’une manière ouverte, sans qu’il soit question d’argent ou de brevets. Des hippies, quoi.

Espérons que les 10 prochaines années soient encore plus fructueuses, pour le bien de tous les internautes !

Source

Mozilla Europe