Itica remet le couvert à Lyon
Il est difficile de présenter à nouveau l’ITICA, l’Institut pour les Technologies de l’Information et de la Communication Apple, qui réunit régulièrement des enseignants de l’Éducation Nationale depuis 2004, dans des ateliers d’échange des pratiques autour des usages de l’informatique dans l’enseignement (voir la chronique du 16 novembre 2004).
Destiné aux acteurs de la communauté enseignante au sens large (enseignants, surveillants, étudiants en IUFM, personnels administratifs et/ou de direction), et animés par les Apple Distinguished Educators – ces enseignants un peu plus avancés dans l’intégration des TICE dans leur pratique pédagogique quotidienne – l’ITICA ou plutôt les ITICAs poursuivent leur régionalisation puisqu’après les éditions de Biarritz et de Lyon l’an passé, de Sèvres et même la Réunion, Apple a de nouveau posé son rond de serviette au lycée hôtelier de Biarritz les 23 et 24 février derniers et s’apprête à faire de même à la Cité Scolaire Internationale de Lyon du 12 au 13 avril.
Le contenu de la formation, organisée grâce à l’accord-cadre signé en juin 2004 entre Apple France et le Ministère de l’Éducation, est validé par le Ministère, et s’adresse aux débutants comme aux “experts”, quels que soient les systèmes d’exploitations utilisés : lors de la précédente édition, 60 % des stagiaires étaient utilisateurs windows et/ou Linux.
Le menu est à la fois roboratif et en pointe sur les usages dans cette édition dans la capitale gastronomique. De la classe interactive au reportage vidéo en passant par la publication audio/vidéo et le choix du système d’exploitation utilisé, voici quelques points importants du programme :
• La classe interactive : vidéoprojecteurs, TBI, tablette graphique, portables
• Monter un projet avec une classe étrangère : se présenter, communiquer, créer
• Initiation au système d’exploitation Mac OS X- Niveaux 1 et 2
• Gestion de conflit
• Créer une musique de film et un paysage sonore en classe
• Publication simple de sites web et handicap
• Création et gestion d’un site web d’établissement scolaire, la communication école/famille
• Filmer, monter, publier : découverte de la vidéo pour débutants
• Multi OS sur un Mac- Utiliser le Triple Boot
Autre nouveauté cette année, un “Génius ITICA” sera à votre disposition pendant la durée du séminaire : vous pourrez poser toutes vos questions techniques à un expert à tout moment.
Comme à chaque édition, des “afters” vous seront proposés le samedi soir : venez assister à des sessions complémentaires basées sur des ateliers variés… et partager quelques agapes !. Les inscriptions se feront directement sur place. L’an passé, 60 stagiaires étaient présents et cette année, 80 places sont proposées. Il en reste quelques-unes, mais celles-étant limitées, ce séminaire gratuit s’adresse en priorité aux enseignants et personnels pédagogiques des Académies de Lyon et Grenoble.
Enfin, puisqu’il est question de la capitale gastronomique française et de la patrie du jésus : à quand la poursuite de l’évangélisation, en direction cette fois de l’enseignement privé sous contrat qui représente pas moins de 30% de l’offre éducative en France ?