Le plan de vol d’Intel
Au cours d’une conférence téléphonique, Intel a dévoilé une partie de sa feuille de route pour les deux prochaines années. Elle concerne la famille Nehalem qui succédera aux Penryn, d’abord elle sera d’abord déclinée pour les serveurs et plus tard pour les portables et ordinateurs de bureau.
Parmi les pistes dévoilées par Intel, on retient la gravure en 45nm, le SMP pour lancer en même temps sur un processeur deux processus (une version améliorée de l’hyperthreading), plus d’instructions exécutées par cycle d’horloge avec à la clef à la fois une augmentation des performances et un retour à l’état de veille plus rapide qui permet d’économiser de l’énergie. Egalement au programme, une architecture capable de supporter de un à huit cœurs, l’arrivée du QuickPath Interconnect pour remplacer le Front Side Bus, un contrôleur mémoire embarqué sur la puce processeur avec la possibilité d’accéder à la mémoire d’un autre processeur.
De nouvelles puces graphiques devraient aussi voir le jour ainsi qu’un kit d’instruction SSE en version 4.2 avant son remplacement en 2009 par l’AVX pour Advanced Vector Extension.
A plus court terme, DigiTimes (article payant) en ajoute une couche en expliquant qu’Intel devrait lancer un processeur nommé Core 2 Extreme QX9300 au troisième trimestre. Le monstre embarquerait quatre cœurs et serait intégré à la gamme mobile du fondeur grâce à ses 45W de dissipation thermique.
La demande ne devrait cependant pas décoller avant le milieu de l’année 2009 puisque les 2,53 GHz du processeur, les 1066 MHz du bus et les 12 Mo de mémoire cache devraient coûter la bagatelle de 1038$ au lancement.
La suite du programme à l’horizon 2010 ? Ce sera les Westmere…
– Intel To Launch Quad-Core “Mobile” Processor In Q3 2008
– Intel parle du Nehalem et de l’après SSE
– Intel gets official on Nehalem architecture (successor to Penryn)