iWeb donne les titres
En voulant (trop ?) faciliter la création de sites internet, iWeb complique parfois les choses. Le logiciel d’Apple décide de lui-même par exemple quel va être le titre de certaines pages de votre site, sans que ce soit paramétrable nulle part. Pour cela, il pêche la première ligne de texte qu’il détecte sur la page en dessous de la barre de navigation.
Pour contourner cette faculté il faudra ruser, du coup, en éditant à la main dans le code généré par iWeb. Pour cela, choisissez le menu Fichier, puis Publier dans un dossier…
A l’aide d’un programme pour éditer le code (voir liste ci-dessous), dans les premières lignes de code, repérez celle avec marquée avec
devant. Entre
et , écrivez le titre désiré et sauvegardez.
Et voilà.
Vous pouvez maintenant téléverser vos pages sur le serveur de votre hébergeur. Si c’est sur .Mac que votre site est publié (et que vous êtes patient vu l’extrême lenteur) dans les Préférences système choissez .Mac, à l’onglet iDisk démarrez la synchronisation (et allez faire une balade pour l’après-midi). A votre retour placez vos fichiers de site au bon endroit, à savoir dans le dossier Sites du dossier Web (et allez faire votre linge). A votre retour c’est prêt ! Vérifiez dans Safari que vos pages sont bien chargées, arrêtez la synchronisation.
– iWeb 2.0.3 inclus dans iLife ’08, chez Apple
– Taco HTML Edit, gratuit, chez Taco Software
– Coda, 79$, chez Panic
– skEdit, 35$, chez Sean Kelly
– Smultron, gratuit chez SourceForge
– SubEthaEdit 29€, chez Coding Monkeys