Tim Cook sait cuisiner l’Apple
– À propos de l’innovation, Cook pense que certes, il s’agit d’un des chemins les plus difficiles à suivre, mais c’est celui qui vous donne une vraie différence compétitive : “Nous entraînons les gens là où nous le souhaitons. C’est pourquoi vous commencez à voir des choses sur l’iPhone qui ont été développées pour le Mac. Vous voyez Coverflow, développé pour le téléphone, dans Mac OS X.”
– À propos de l’Apple TV, considéré comme un “hobby” par Steve Jobs : “Nous l’avons lancé comme un périphérique à votre Mac ou votre PC, mais la taille de cette base d’utilisateurs s’est avérée une niche. C’est pourquoi Steve l’a appelé un ‘hobby’.”
– À propos des “quatre piliers” d’Apple, ces quatre gammes de produits qui ont rapporté 24 milliards de revenus en 2007 : “Pouvons nous faire plus ? Je pense qu’Apple peut réaliser tout ce qu’elle a en tête. Dans tout ce que nous faisons, nous savons que nous faisons un choix de ne pas faire autre chose.”
– À propos de la baisse des ventes d’iPod, Tim Cook nous dit que le lancement de l’iPod Touch a été la principale préoccupation d’Apple. C’est qu’il s’agit de la première “plateforme wifi portable grand-public” ! Il s’agit donc d’un investissement stratégique.
– À propos de la saturation du marché en iPod : 40% des baladeurs pommés vendus l’ont été à des personnes n’ayant jamais eu auparavant d’iPod. “Ça ne ressemble pas à un marché saturé !” Et concernant la relative faiblesse aux États-Unis, “c’est peut-être dû à l’économie“, manière de dire que la crise est passée par là.
– À propos de la cannibalisation des ventes entre l’iPod touch et l’iPhone, Cook pense qu’effectivement, cela peut être le cas. “Mais je préfère qu’Apple se cannibalise elle-même que par d’autres” !
– À propos de la baisse de tarif de l’iPhone, trois mois seulement après son lancement aux États-Unis : “Nous avons vu que nous avions un produit formidable que beaucoup de gens voulaient avoir. La barrière empêchant certaines personnes de l’acheter était le prix. Nous allions entrer dans la période des vacances. Nous avons décidé d’y aller. Un maximum de clients captés par l’iPhone signifie que nous aurons plus de développeurs intéressés par la plate-forme, et signifie encore plus de ventes“. CQFD. Manque plus qu’à baisser les prix en Europe… Toujours sur l’iPhone, Cook affirme qu’Apple est en phase avec l’objectif des 10 millions de smartphones vendus en 2008 et plus intéressant, qu’ “[Apple] n’est pas marié à un opérateur ni à un modèle exclusif” ! Est-ce à dire que ça cogite sec dans les petits crânes à Cupertino ?
– Enfin, à propos du MacBook Air, un peu de provoc’ : “Avez-vous vraiment besoin d’un câble Ethernet ? D’un lecteur optique ?” Hum, oui, ça peut servir…