Apple prêche l’iPhone à l’Université
Nos fidèles lecteurs ont encore en mémoire l’adoption de l’iPod en 2004, au sein des enseignements de premier cycle de la Duke University.
Aide-toi, le Ciel t’aidera : ce sont les texans d’Abilene qui ont décidé de faire acte de foi en intégrant l’iPhone et l’iPod touch au sein de la vie scolaire et bien entendu des enseignements dès la prochaine rentrée, grâce à un certain nombre d’applications web spécialement développées. On l’aura compris, il s’agit pour l’Abilene Christian University d’un moyen pour laisser venir à elle les nouveaux bacheliers, dans un contexte concurrentiel exacerbé au sein du système universitaire américain. Les freshmen pourront ainsi non seulement récupérer les podcasts de leus cours, mais également s’orienter ou régler leurs achats sur le campus, surfer et, bien entendu, se téléphoner ou s’envoyer des mails les-uns les-autres…
Un film d’illustration/promotion produit par l’ACU est en ligne sur le site de la fac, qui montre à quoi peut ressembler un environnement mobile d’apprentissage en plein développement… d’autant que selon MacRumor, Apple serait de la partie et donnerait également la main à d’autres projets-pilotes du même genre, cette-fois dans des Universités aussi prestigieuses qu’Harvard, le MIT ou Stanford. L’un des leviers serait bien entendu l’accès des étudiants aux enseignements dispensés, via le portail iTunes U de l’Université, mais également les futures applications que la sortie du Kit de Développement Logiciel de l’iPhone et de l’iPod touch laisse entrevoir. Ceci posé, les texans ne semblent par avoir eu accès au dit SDK avant la multitude. “Il faut toucher pour croire“, comme disait l’Autre… :langue