Suivez-nous

Système

DTrace bridé par Apple

neilime

Publié le

 

Par

Instruments.jpg

Instruments.jpgAux outils développeurs fournis avec Mac OS X Leopard, Apple a ajouté une application nommée DTrace, conçue au départ par Sun, une application de débogage et de profilage de faible niveau offrant un suivi détaillé pour une application avec une interface graphique nommée Instruments.

Si Adam Leventhal, un des ingénieurs de Sun à l’origine de l’application, était plutôt content de pouvoir utiliser son logiciel sur une autre plate-forme avec un support étendu à plusieurs langages de programmation, il a vite déchanté à la découverte d’une limitation du programme.

Apple a en effet bien pris soin d’exclure iTunes du champ des applications profilables.

La connexion avec les activités de vente de musique protégée en ligne d’Apple est rapidement faite et ne plaît pas du tout à l’ingénieur qui le fait savoir sur son blog d’entreprise. Pour lui, plus que le fait que ce soit iTunes qui soit écarté, c’est l’esprit même de DTrace et son approche systématique qui est totalement dénaturé selon lui, même s’il semble comprendre que la protection FairPlay d’Apple puisse en dépendre.

Circulez, il n’y a rien à voir” indique clairement un fichier au cœur de DTrace. Dommage !

Mac OS X and the missing probes