Beaucoup (trop) d’enfants à iPod ?
Les chiffres concernent les Etats-Unis mais ils peuvent alerter : selon une étude d’Anita Frazier pour la société d’études marketing américaine NPD baptisée Kids and digital content (les enfants et les contenus numériques), quelque 31% des enfants de 6 à 10 ans utilisent des lecteurs de MP3, et parmi eux 54% utilisent un iPod. La majorité citent le nano. Les lecteurs stars d’Apple ne sont pas les seuls, loin s’en faut.
L’étude en ligne a concerné 3376 personnes et a été réalisée en octobre 2007, en couvrant des classes d’âge de 2 à 14 ans ! Il semble que la berceuse passe désormais (trop) souvent par ce type d’appareils. Les enfants héritent le plus souvent d’un modèle ancien acquis par les parents passés à un modèle plus récent. Les constructeurs de périphériques se frottent aussi les mains de ce marché inespéré, et le contenu visant la population enfantine s’accroît de même… Y compris sur le iTunes Store.
Rappelons que le volume maximum des iPod peut être réduit par les parents, et verrouillé en conséquence par un code. Notre sentiment de parent : c’est plus que souhaitable, c’est obligatoire. Limiter le volume à un tiers de la puissance peut convenir dans la plupart des cas. Ne pas hésiter à tester soi-même. De même on veillera à ne pas laisser utiliser des écouteurs de manière prolongée : une vingtaine de minutes consécutives, par exemple. Au-delà des limitations sanitaires de volume sonore imposées en Europe (plus restrictives qu’aux Etats-Unis), le bon sens voudrait enfin que nous prenions conscience qu’ainsi que pour la vue, un « capital auditif » peut dépérir à longue échéance, et là nous ne connaissons pas les conséquences sur le long terme. Le principe de précaution doit donc s’appliquer.
– AdvertisingAge: Little Ears Are Big Bucks for Music Players
– NPD: Kids Ages 2-To-14 Consume Digital Content…
– Apple documentation : réglage de la limite du volume maximum de l’iPod