MW 2008 : le printemps de la Pomme ?
Sommes-nous à la veille du printemps d’Apple? Tout porte à le croire, et il flotte à San Francisco en cette veille de MacWorld une douceur dans l’air et un parfum d’effervescence qui portent un je-ne-sait-quoi qui incite à l’optimisme.
Sont-ce les dernières rumeurs, ou le rideau noir d’un stand Apple qui semble démesuré au regard de la peau de chagrin des années précédentes? Cette année 2008 a pris des airs de renaissance pour le californien dans son jardin.
Sommes-nous à la veille du printemps d’Apple, si attendu par les aficionados de La Pomme ? Tout porte à le croire, et il flotte à San Francisco en cette veille de MacWorld une douceur dans l’air et un parfum d’effervescence qui portent un je-ne-sait-quoi qui incite à l’optimisme.
Sont-ce les dernières rumeurs, ou le rideau noir d’un stand Apple qui semble démesuré au regard de la peau de chagrin des années précédentes? 10 ans après le retour définitif de Steve Jobs aux commandes d’Apple, cette année 2008 a pris des airs de renaissance pour le californien dans son jardin.
IDG, l’organisateur de la manifestation pavoise. Ce sont 450 sociétés qui ont mis cette année la main à la poche pou s’offrir un emplacement – c’est-à-dire 100 de plus que l’année dernière – et une bonne part d’entre elles vont en profiter pour faire des annonces substantielles… au premier rang desquelles on trouve Microsoft et sa suite Office… Quant à Apple, la machine à rumeur tourne à plein, et tous les yeux sont à présent braqués sur le Moscone West d’où Steve Jobs prendra demain soir la parole… avant de visiter l’Expo en compagnie de quelque grosse légume…
Et le vieux continent dans tout cela ? Si la saison de Noël a pu se montrer décevante pour des raisons conjoncturelles en Allemagne, il est probable qu’il s’est passé quelque chose cette année grâce à l’iPod et l’iPhone dans l’Hexagone. Quand Apple pointait l’an passé à la 5e place des sites de e-commerce français sur la totalité de la période de Noël, elle s’est classée à la 2e plce, juste derrière les sites du groupe Pinault-Printemps-Redoute. Au Royaume-Uni où le démarrage de l’iPhone est davantage en demi-teinte, Apple est également à la 2e place.
Tous les enthousiastes de la marque à La Pomme espèrent à présent que les graines que Steve Jobs va semer à tous vents dans quelques heures maintenant seront porteuses d”une récolte encore plus prometteuse, en terme d’innovation et de parts de marché…