Suivez-nous

Divers

MWSF08 – MacPlus à Cupertino

A midi vendredi matin, vos envoyés très spéciaux de MacPlus.net mettent le cap vers Cupertino. Se rendre au siège d’Apple pour vous raconter nos impressions, aller admirer sur place, en vrai, le centre vital…

Itoo

Publié le

 

Par

Itoo au volant

A midi vendredi matin, vos envoyés très spéciaux de MacPlus.net mettent le cap vers Cupertino. Se rendre au siège d’Apple pour vous raconter nos impressions, aller admirer sur place, en vrai, le centre vital où tout ce qui vous passionne, années après années, est pensé, conçu, et parfois concrétisé… L’adresse mythique du 1, Infinite Loop, la boucle infinie de la révolution permanente de notre fabricant de rêves préféré… Une visite incontournable, qu’il nous fallait accomplir.

Il faut croire que tous les voyages initiatiques ne sont pas guidés par les jalons de l’expérience : c’est avec le TomTom Go 910 comme guide que nous empruntons le Highway 101 dans une grosse Mitsubishi de location blanche comme un MacBook (le blanc !).

Des collines d’abord recouvertes de maisonnettes, puis vertes et désertes, parsemées de broussailles. Un lac apparaît sur la droite miroitant, et malgré un temps nuageux et embrumé, changeant, la lumière devient plus vive. Un panneau Vista Point, sur la droite… Des pins, des sapins et d’autres bois d’essences californiennes typiques jalonnent un paysage de collines. Nous filons tranquillement sur la bande à quatre voies de l’autoroute.

A 12h30 un panneau Stanford University sur la droite, suivi d’un indicateur pour Palo Alto.
Suivent quelques belles villas sur les côteaux, dissimulées par des bosquets de pinèdes. Nous arrivons dans 8 kms. Un panneau Cupertino, un panneau San Jose (siège d’Adobe)…

Cupertino, population 52 000 âmes. Un panneau Mountain View (siège de Google).

De Anza boulevard, on tourne à droite. Nous sortons de l’autoroute, et immédiatement on aperçoit les bâtiments du siège d’Apple.

Nous y voilà ! Apple Campus One Infinite Loop… Nous parquons la voiture et nous surprenons à guetter les Mercedes garées. L’un d’elles, celles de Steve Jobs est peut-être là ? Le temps est clair, il flotte un parfum de liberté, on imagine l’endroit propice aux idées dans les bâtiments crème qui nous font face, malgré la proximité de l’autoroute.

On s’avance dans l’allée principale, celle du numéro un du vaisseau mère comme l’appellent les fans.

Des employés vont et viennent décontractés, qui avec son iPhone, qui en groupe, de toutes origines ethniques. Aucun ne semble pressé ou soucieux. On a presque l’impression que nous pourrions être l’un de leurs collègues, entrer et regagner notre bureau à l’un de ces étages où donnant sur la pelouse qui entoure l’édifice. Un rêve éveillé !

Nous poussons la porte vitrée et entrons. Des gens sont assis sur des sièges face au comptoir et l’atrium est fermé dans une cage de verre. Au-delà dans la cour intérieure de l’édifice, les gens vont et viennent, une vraie ruche. Impossible de glâner la moindre information sur le Campus, vous vous doutez bien ! Pas même dans les toilettes, où nous nous avons pris les 20 secondes requises pour nous débugger nous-mêmes. Un employé passe avec son vélo au-dessus sur l’une des coursives. Nous goûtons cet instant de nous trouver au sein de l’une des compagnies au monde qui fait le plus rêver… Faiseuse de désirs de consommation, certes, mais avec un brio inimitable ! Difficile de croire que cela ne soit qu’un vernis, connaissant l’engagement de Steve Jobs, sa conviction à faire d’Apple une firme unique !

Cédant à la curiosité, nous visitons l’unique boutique Apple “Company Store” de cette planète, sur la droite. Des logiciels, des Mac, des sacs, des gadgets dans un environnement différent de celui des Apple Store. Des tee-shirts frappés de la pomme ou de la phrase « j’ai visité le vaisseau mère » ou encore « I’m a Mac ». Une mère accompagne son fils et fait ses emplettes, un sac, des stylos et autres gadgets.

Un vieux couple décontracté sourit : « Everybody loves Apple » nous lance t-il le regard complice. Le capital de sympathie que suscite La Pomme a l’air loin de s’être émoussé, même après tant d’années…

En sortant de la boutique, nous nous baladons autour du bâtiment, observons les voitures garées là sur le parking. Beaucoup d’entre elles ont l’autocollant blanc de la pomme d’Apple, celui toujours fourni avec chaque Mac vendu, collé à l’arrière. Certaines ont encore la version à bandes multicolore, ou d’autres personnalisations.

Nous repartons finalement, bredouilles bien sûr mais encore sous l’effet de la grâce, les bras chargés de goodies.

Dossier spécial MWSF 08 :

MWSF08 – Derniers préparatifs
SFO Confidential – Day One
MWSF08 – Quelque chose dans l’air ?