Une mandarine pour La Pomme
Est-ce pour ajouter une touche de glamour aux créations de sir Jonathan, son designer en chef ? Toujours est-il qu’Apple vient de recruter une huitième personnalité pour son conseil d’administration, en la personne d’Andrea Jung.
A la fois présidente du conseil d’administration et P-DG d’Avon, le numéro 1 de la distribution en direct des cosmétiques au sein duquel elle a fait l’essentiel de sa carrière, la dame n’est vraisemblablement pas peu fière de sa nomination au sein du board d’Apple, puisque sa biographie institutionnelle a été mise à jour dans la foulée de l’annonce.
Par ailleurs, Andrea Jung est également membre du conseil d’administration de General Electric, le plus gros conglomérat mondial et notamment actionnaire principal de la Major américaine NBC Universal avec laquelle Apple est particulièrement en froid… ce qui pourrait augurer d’un rapprochement à plus ou moins long terme entre les deux sociétés. Enfin, d’origine sino-canadienne, elle parle couramment le Mandarin.
La patronne d’un géant des produits de beauté au conseil d’administration, voilà qui ne devrait pas manquer de réjouir notre vieil ami John Dvorak, lui qui avait qualifié en son temps le premier iBook “d’ordinateur pour Poupée Barbie”. Plus sérieusement, Apple a fait l’objet d’un certain nombre de critiques au regard de la sous-représentation des femmes au sommet de sa hiérarchie, en particulier depuis le départ forcé de Nancy Heinen en mars 2006.