Pencil, l’animation open source
Au départ initié par Patrick Corrieri, le programme de création d’animations Pencil (crayon, en anglais) a été repris par Pascal Naidon. Le nom pourrait bien changer dans l’avenir mais pour le moment ce logiciel en open source encore en version 0.4.3 bêta dispose déjà de quelques atouts, en premier lieu sa gratuité et son portage multiplateforme, qui tiennent visiblement à cœur son responsable, amoureux d’animation.
Dans l’intention, Pencil se destine au tout public et ne cherche pas à rivaliser avec les ténors de l’industrie du genre ou avec Flash. On y retrouve néanmoins une ligne temporelle, des calques pour les images bitmaps et vectorielles, les sons et les caméras, un canal alpha pour la transparence, l’export au format Flash ou film QuickTime…
Les spécialistes peuvent y jeter un coup d’oeil avec intérêt, d’autant que l’interface et les fonctions principales sont bel et bien avancées. Le développeur cherche des avis voire des contributeurs pour perfectionner ce Pencil déjà loin d’être une ébauche.
Pencil en anglais est disponible pour Mac à partir de OS X 10.3.9 PPC mais fonctionne aussi pour Mac Intel avec Mac OS X 10.5 Leopard. Etant open source, des versions pour Windows XP, Linux Ubuntu et Archilinux sont aussi proposées.
– Pencil