Suivez-nous

Divers

Ground control to Majors… Stop !

MacPlus

Publié le

 

Par

image 184 x 184

Les 8 et 9 juillet prochains, Jupiter Media Metrix organise, avec Billboard Magazine et Digital Club Network, le 7e Jupiter Music Forum à New York. Cette conférence, qui s’adresse notamment aux professionnels du show business musical, fait le point sur la situation du marché et étudie les conditions de son évolution.

Le constat de cette année change de ton vis-à-vis des majors, dont l’acharnement sur les pratiquants du P2P et l’introduction de medias inreproductibles à la limite de la légalité défraie désormais régulièrement l’actualité[[Et les publications judiciaires des magazines d’informatique, dans lesquels les copieurs de CDs remplacent à présent les commerces indélicats…]]. Nous sommes habitués aux lamentations de cette industrie, qui reprennent de plus belle à chaque bouleversement technique : K7, CD, CDR, et maintenant P2P et musique en ligne. Beaucoup plus de discrétion, en revanche, quant aux bénéfices que l’utilisation de ces nouveaux medias leur ont permis d’engranger en dopant les ventes… au prix il est vrai d’un effort de redéploiement de leurs activités.

Aussi, ce discours sur l’insécurité de certains des plus gros groupes financiers au monde indispose-t’il jusqu’aux analystes, dont l’étude des tendances réelles du marché montre moins de pessimisme. De fait, si le P2P a certainement incité une baisse des ventes, ça n’est guère que de 5% en 2001, et il apparaît participer inexorablement à la croissance du marché online[[Lire Dépêche L’exception européenne du 27/6]]. C’est pourquoi JMM conseille aux maisons de disques de sécher leurs larmes, de remonter leurs manches, et de penser à prendre aussi leur place sur Internet, en faisant des efforts comme tout le monde.

Le programme du Jupiter Music Forum 2002 s’articule donc autour d’une nouvelle question, à la formulation nettement plus positive : Comment les services en ligne vont-ils sauver l’industrie musicale ?. Sous cet angle, les observateurs de cet institut sont à même d’évaluer les évolutions, et de rechercher et proposer des solutions concrètes. Les thèmes abordés comprennent par exemple les nouveaux équilibres à trouver entre détaillants et consommateurs autour de la vente en ligne, ou encore la façon dont la musique numérique pourrait favoriser et même justifier un équipement informatique pour toutes les pièces de la maison, et donc, une demande accrue de contenu.

Nous suivrons bien sûr de près les travaux de cette rencontre, qui pourrait peut-être bien changer la donne stratégique de ce marché, dont le devenir modèlera les conditions de notre consommation musicale de demain[[Et que Bowie ne m’en veuille pas trop d’avoir égratigné son Major Tom dans le titre de la dépêche :-)]].

L’annonce
Le programme du Jupiter Music Forum