Suivez-nous

Divers

—Les dessous de Safari : 10 nouveautés de taille —

Musyne

Publié le

 

Par


Le moteur de Safari est décidément de plus en plus à la mode. Sur Mac, sur l’iPhone, mais aussi sur Windows et dans tous les gPhone à venir, WebKit progresse bien et acquiert un certain succès. Le journal de développement retrace les dix plus importantes nouveautés depuis Safari 2.

1. Edition de texte dans une page

Le Web ne se contente pas d’être lu, et Safari l’édite sans problème. La gestion de l’édition de texte riche est bien implémentée (démonstration), des interfaces comme Google Docs ou le système de publication WordPress sont prises en charge.

2. JavaScript et DOM optimisé

La vitesse d’exécution des codes dans ces langages est dans certains domaines deux fois plus rapide qu’avec Safari 2. Et dans d’autres, jusqu’à 17 fois plus rapide ! (test de Raytracing en JavaScript)

3. Chargement des pages optimisé

D’une manière générale et par affichage plus brut et direct du contenu, Safari 3 affiche les pages plus rapidement que son prédécesseur.

4. Support du SVG

Safari prend en charge le format d’image vectorielle SVG (Scalable Vector Graphics). Ce format se base sur le langage XML et peut interagir avec le XHTML. Soit la possibilité d’afficher et d’animer des images vectorielles en fonction de données (démonstration).

5. XPath

Nouvelle technologie du langage XML. XML Path permet aux développeurs d’effectuer des requêtes pour récolter des éléments au sein d’un document. On y retrouve quelques similitudes avec les bases de données, sans recourir à celles-ci.

6. Nouveautés XML

Toujours à propos de la technologie XML, de nombreuses API supplémentaires sont supportées. Nous n’allons pas rentrer dans les détails techniques, on remarquera tout de même que des progrès on été fait sur la commande XMLHttpRequest qui permet de charger du contenu au sein d’une page Web sans recharger celle-ci.

7. Personnalisation des formulaires

Les éléments de formulaires, à savoir principalement les boutons et les champs de texte, peuvent eux aussi être personnalisés grâce aux feuilles de style CSS (démonstration).

8. Style CSS avancé

Safari a toujours adopté rapidement les propriétés à venir des feuilles de style CSS en version 3. On lui doit notamment, malheureusement non supportés par tous les navigateurs, la gestion de l’ombrage, des contours, des bordures arrondies, la superposition des background, l’animation d’éléments

9. Moins gourmand en mémoire

Grâce à divers efforts, Safari 3 utilise 14% de mémoire en moins que sa deuxième mouture. Le stockage du contenu en mémoire a été optimisé, le Javascript génère une structure plus légère, et la gestion du cache se porte beaucoup mieux en faisant un tri sélectif intelligent.

10. Outils pour développeurs

Enfin, l’outil Web Inspector et le débogueur JavaScript Drosera permettent aux développeurs du Web d’analyser le comportement de leur création pour traquer les problèmes et optimiser la vitesse de chargement.

En fin de compte, c’est bien plus qu’une meilleure gestion des onglets et une version pour Windows qu’apporte la troisième édition de Safari.

Les 10 nouveautés de WebKit 3

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *