—Un outil pour ‘hacker’ l’iPhone —
Alors que Steve Jobs promettait hier la sortie d’un kit de développement pour l’iPhone, notamment de ses fonctions audio et vidéo.
Et histoire d’inspirer les pirates en puissance, il livre même un peu de code source et quelques exemples sur la manière de procéder pour créer des virus et autres sympathiques bestioles numériques.
Tout comme les logiciels permettant de débloquer l’iPhone, le développeur à utilisé une faille dans les gestion des images TIFF par l’OS X du téléphone mais pas seulement, ce qui permettra aux pirates, une fois la faille bouchée, de conserver un accès au téléphone. Il met également en avant quelques faiblesses du téléphone comme le fait que les applications tournent avec les privilèges de l’administrateur (voir la leçon n°10 de notre série ‘Passez la commande’). Ce qui permet de prendre le contrôle total du téléphone en exploitant la plus insignifiante faille (sur la calculette par exemple).
Pour Moore, le délai annoncé par Jobs pour la sortie du fameux SDK ne relève pas du temps nécessaire à sa conception mais du temps indispensable à la sécurisation du téléphone. Ou plutôt du temps nécessaire pour finir proprement sa première version (voir l’édito du 5 octobre 2007).