—Microsoft : HealthVault —
Microsoft vient de proposer un nouveau service aux internautes : stocker vos données médicales personnelles sur un espace disque distant via Internet. Vous êtes donc « invités » à laisser sur le serveur de Redmond, volontairement et gratuitement pour le moment, l’ensemble des renseignements médicaux vous concernant – le but étant de faciliter l’accès au le praticien de votre choix, lors d’une consultation par exemple, à votre dossier. Microsoft nous assure que la sécurisation et la protection de ces informations est une de ses préoccupations principales…
Le service est gratuit, car financé par la publicité, et « le transfert de données vers l’extérieur ne sera possible qu’avec le consentement explicite de l’intéressé, et les annonceurs publicitaires s’engageront à protéger toute information » tente de nous rassurer le responsable du géant logiciel.
Google aurait dans ses cartons une offre similaire en proposant des services tels que des messages d’alerte pour le renouvellement d’ordonnance ou les rendez-vous médicaux, des conseils personnalisés. Les deux « rivaux » vont sûrement une nouvelle fois s’affronter de manière frontale 🙂